Communiqué de presse
Paris, le 10 novembre 2023
Le Conseil Général de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Espaces Ruraux (CGAAER) a présenté ce jour les conclusions de sa mission durant laquelle, il a été chargé de faire un état des lieux de la formation et de l’exercice de la profession d’ostéopathe pour animaux.
Cette mission avait été demandée par la Fédération Française de l’Ostéopathie Animale (FFOA) lors de ses nombreux entretiens avec ses interlocuteurs à l’Élysée, auprès de la Première ministre, du ministère de l’Agriculture et de l’administration.
La FFOA, auditionnée longuement par les deux inspecteurs du CGAAER, a pu faire valoir l’ensemble des difficultés et points de crispation rencontrés par les étudiants et les professionnels dans le cadre de leur formation et de leur exercice professionnel.
Force est de constater au regard des conclusions présentées ce jour, que les préoccupations remontées du terrain, par les étudiants, les écoles et les professionnels ont pour certaines, été entendues.
Certaines réponses ont ainsi été apportées sur le fond quant à la relation problématique instituée avec le Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires (CNOV).
La FFOA attend donc désormais une prise de position du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire qui décidera des suites à donner à ces propositions et qui définira les modalités de participation des différents acteurs réunis ce jour aux concertations prévues.
La FFOA se réjouit par avance de poursuivre ce travail et va veiller à ce que ces propositions soient concrétisées, tout en continuant d’œuvrer auprès des pouvoirs publics, au bénéfice des étudiants, des écoles et des professionnels de l’ostéopathie animale en portant les revendications qui n’ont pas été entendues à ce stade.
A propos de la FFOA :
Contact Presse :