En mai 2025, l’association a organisé son Assemblée générale annuelle. L’occasion de revenir sur les faits marquants et les avancées du collectif en 2024.
Ostéopathie animale et rôle de la FFOA en 2024
Le siège social de l’association a officiellement déménagé au 6 rue des Chartreux à Paris.
Le bureau de l’association a été renouvelé avec Mme Céline Boulay-Espéronnier comme présidente, Mme Lorène Batissou comme trésorière, et Mme Morgane Tourigny comme secrétaire.
L’association a lancé une enquête auprès des étudiants en ostéopathie animale pour en savoir davantage sur leurs attentes. Les retours de cette enquête montrent l’importance de définir un référentiel de formation commun à toutes les écoles pour simplifier le quotidien des étudiants. Les retours de cette enquête invitent également l’association à communiquer davantage sur les actions entreprises.
Face à la complexité administrative du métier, l’association souhaite créer un « pack adhérent » pour les professionnels afin de les accompagner au mieux dans leur quotidien. Dans ce cadre, l’association a noué un partenariat avec l’application Neovoice Pro : les adhérents peuvent recevoir un code promo de 20 % sur les abonnements à l’application.
Présentation des partenariats de l’association
Au cours de l’Assemblée générale, les trois partenaires principaux de l’association sont intervenus :
- Sébastien Bonfils a présenté le bilan des actions d’influence pour l’année 2024 : publication du rapport du CGAEER, diffusion d’un amendement au projet de loi Souveraineté alimentaire, reprise de plusieurs questions écrites relatives à la profession et aux examens, rencontre au ministère de l’agriculture.
- Me Angélique Corez est revenue sur son action pour obtenir des modalités d’examen claires et transparentes. En 2024, les différentes actions entreprises ont permis d’obtenir dans des délais très serrés un rattrapage d’examen sans coût supplémentaire. Par ailleurs, une nouvelle décision de justice a obligé le CNOV à motiver ses décisions et ses appréciations sur l’examen.
- Mme Marie-Laure Jourdet a détaillé le partenariat noué entre la FFOA et son agence Abeille Assurances. Sur la RC Pro, obligatoire pour l’examen pratique, les adhérents à la FFOA bénéficient notamment d’un tarif négocié de 40 % par rapport aux tarifs standards. Il est prévu une nouvelle campagne de communication sur les avantages de ce partenariat en 2025.
Appel aux étudiants et aux professionnels
La FFOA lance un appel aux étudiants et aux professionnels pour participer à la vie de l’association et ainsi porter leurs revendications collectives. Deux postes sont actuellement ouverts au sein du conseil d’administration de la fédération !
Enfin, la FFOA invite tous les étudiants, professionnels et écoles à lui faire parvenir des idées d’actions et des témoignages qu’elle pourra relayer sur ses plateformes de communication et dans le cadre de ses rendez-vous avec les parties prenantes du secteur.

