Amendement au projet de loi agricole relatif à la formation des ostéopathes animaliers

La Fédération Française d’Ostéopathie Animale (FFOA) souhaite réagir suite à l’adoption par les députés d’un amendement au projet de loi d’orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture. Cet amendement, inspiré par une recommandation du rapport du CGAAER, vise à « sécuriser juridiquement la publication par le Conseil national de l’ordre des vétérinaires des indicateurs de réussite à l’épreuve d’évaluation des compétences, par établissement, pour améliorer la transparence et l’information vis-à-vis du public. »

La FFOA prend acte de cette adoption, mais tient à exprimer ses réserves concernant la formulation actuelle de cet amendement pour plusieurs raisons :

Manque de Consultation

Nous regrettons que cet amendement ait été proposé sans consultation préalable des organisations représentatives du secteur, telles que notre Fédération, pourtant auditionnée par le CGAAER.

Contestation des Conclusions du Rapport

Nous avons déjà contesté certains aspects des conclusions du rapport du CGAAER. A la vue des conclusions données dans le cadre de l’employabilité, il semblerait que ce rapport s’appuie sur des données qui manquent de clarté sur leurs origines et soulève des préoccupations quant à la fiabilité de l’ensemble de l’analyse. Selon nous, ce rapport ne tient pas compte des aspects les plus importants. Il apparaît que certaines données de cette étude ne sont pas factuelles et soulèvent des préoccupations quant à la fiabilité et l’impartialité de l’analyse. Le rapport orienté ne met pas suffisamment en avant des points pourtant cruciaux, notamment le coût de passage des examens qui est disproportionné.

Conditions d’Examen

Les conditions d’examen organisées par le CNOV n’ont pas évolué malgré les engagements pris lors de la présentation du rapport. Ces conditions impactent directement les résultats des étudiants, avec des délais trop longs, de graves incohérences et des inégalités de traitement dans le déroulement des épreuves. Cela est en grande partie dû au fait que le CNOV ne s’appuie pas sur un référentiel défini et établi, reconnu par ses pairs. Par exemple, une étudiante a vu sa demande de report d’examen rejetée en raison de sa grossesse, ce qui est inacceptable poussant son délai de passage d’examen à plus d’une année. Une autre étudiante a été ajournée face à un jury dont un de ses anciens professeurs était membre, avec lequel l’année ne s’était pas bien passée, ce qui pose également le problème de la constitution des jurys.

Création d’un Référentiel

Avant même d’en venir à la publication de résultats non représentatifs du travail et de l’investissement fourni par l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur du fait des nombreux manquement du CNOV, il aurait été souhaitable d’oeuvrer à la création d’un référentiel commun, projet sur lequel nous travaillons déjà. Nous avons proposé notre collaboration au CNOV, mais n’avons reçu aucune réponse. En effet, comment envisager d’établir des indicateurs de réussite communs à l’ensemble des écoles si celles-ci n’ont pas la même base d’enseignement ?

Élaboration des Indicateurs de Réussite

La création de ces indicateurs de réussite qui sont renvoyés à un décret en Conseil d’Etat, laisse à penser que les établissements et organisations représentatives du secteur ne seront pas associés à la réflexion sur cette création.

Propositions et Actions

La Fédération travaille actuellement à une nouvelle rédaction de cette disposition en vue de l’examen du projet de loi au Sénat en juin prochain. Nous avons également sollicité le gouvernement, notamment le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, pour aborder les points évoqués et faire évoluer le texte dans un sens plus conforme aux réalités du terrain et aux attentes des professionnels.

La Fédération reste ouverte au dialogue et à la collaboration avec toutes les parties prenantes pour garantir une formation de qualité des ostéopathes animaliers et une insertion professionnelle optimale.

Rechercher
Actu à la une
A propos de la FFOA

Promouvoir toutes les actions qui tendent à la reconnaissance et l’autonomisation de la profession.